URL

URL : chemins d'accès - partie 1

arborescence de dossiers et fichiers

Prenons l'exemple simplifié ci-contre qui donne l'arborescence des fichiers d'un ordinateur avec :

Ces trois supports de mémoire différents sont appelés des "lecteurs". Avec un système d'exploitation Windows, ces lecteurs se voient attribuer des noms constitués d'une seule lettre (sur cet exemple F pour la clef USB, C pour le disque dur et H pour le lecteur de CD-ROM).

On peut décrire ainsi à quelqu'un la façon d'accéder au manuel du logiciel WRITER :

"À partir du disque dur, tu vas trouver le dossier PROGRAMMES. Tu y vas et tu verras qu'à l'intérieur il y a un dossier WRITER. Tu ouvres ce dossier et là tu devrais trouver le fichier manuel.pdf."
Une façon plus effiacce de décrire cela est :
' C:/PROGRAMMES/WRITER/manuel.pdf '
Cette seconde façon de procéder est facilement compréhensible par un programme informatique. C'est ce qu'on appelle le chemin d'un fichier. On indique le lecteur suivi d'un deux-points puis on sépare les différents noms de dossiers par des slashs.

Remarque : Lorsqu'on donne le nom d'un dossier et non pas d'un fichier, on doit ajouter un slash à la fin du chemin. Par exemple ' C:/DOCUMENTS/PUB/ ' et non pas ' C:/DOCUMENTS/PUB '.

URL : URL Basique

L'adresse d'une page web sur internet est donnée par son URL. Une URL simple (nous verrons les URL élaborées plus tard) est constituées de trois éléments :

Ces trois éléments sont séparés par ' :// ' entre le protocole et le nom de domaine et par ' / ' entre le nom de domaine et le chemin d'accès. On pourrait ainsi obtenir comme exemple http://www.superalice.com/mon_oeuvre/ONG/ong.html.

URL : Remarques

Il y a plusieurs choses à souligner une fois que l'on a vu le cas basique mentionné ci-dessus.

URL : chemins d'accès - partie 2

arborescence de dossiers et fichiers

Prenons le cas du site web ci-contre. On imagine aisément que le fichier HTML ma_vie.html utilise un fichier CSS (ma_vie.css) et deux images (bebe.jpg et portait.jpg). Dans ce fichier ma_vie.html il faut donc indiquer où se trouvent ces trois fichiers. La première possibilité n'est pas difficile :

Mais il y a un problème : si on déplace le dossier MA_VIE pour une raison ou pour une autre, les chemins mentionnés ci-dessus ne seront plus valides car ils partent de la racine (on parle de chemins absolus). Il faudrait donc, dans le fichier ma_vie.html, aller modifier à la main tous les noms de chemins. Sur un site commercial avec des dizaines de noms de chemins ce serait long, pénible et coûteux en main d'oeuvre.

Dans le fichier ma_vie.html, on va donc indiquer ces chemins de façon relative en faisant commencer ces chemins avec un point ' . '. Ce 'point' ou ' . ' de départ correspond au dossier qui contient ma_vie.html, c'est à dire que ce ' . ' est interprété comme le dossier MA_VIE. Ainsi les chemins ci-dessus peuvent s'écrire : Avec ces chemins, si on déplace le dossier MA_VIE, ces chemins restent valides puisqu'ils sont "internes" au dossier MA_VIE.

On vient de voir que si un fichier contient un chemin commençant par un ' . ', ce ' . ' désigne le dossier contenant le fichier. Mais on a parfois besoin de remonter dans l'arbre (c'est à dire de désigner le dossier qui contient le dossier qui contient le fichier). Par exemple, dans travail.html le chemin suivant désigne le fichier mon_oeuvre.css :

On utilise donc ' .. ' pour remonter dans l'arborescence c'est à dire pour obtenir le dossier parent.